Je suis né et j’ai grandi à Mulhouse dans le quartier de Dornach. J’ai étudié à l’UHA où j’ai appris à apprécier le rôle clé joué par notre ville pendant la révolution industrielle. Engagé dans les associations étudiantes, j’ai été président de la fédération des étudiants du Haut-Rhin (et un des étudiants à l’origine de Chipo’zik), avant de devenir président de la FAGE (premier syndicat étudiant). J’ai ensuite été permanent à la CFDT auprès de Laurent Berger, sur les questions d’emploi et de travail. Puis, j’ai rejoint l’équipe de la confédération européenne des syndicats pour un mandat de 4 ans. Je suis depuis 2019 consultant spécialisé sur les transformations du travail, notamment en lien avec le développement de l’IA.
Engagé : au parti socialiste, je suis Secrétaire National au Travail mais je suis aussi dans le milieu associatif alsacien au sein de l’association « 1525 une révolution oubliée » qui a organisé le 500e anniversaire de la guerre des paysans.
Je suis viscéralement attaché à Mulhouse, que j’ai quitté un temps pour mes activités nationales et européennes, mais avec laquelle je n’ai jamais perdu le fil. Mulhouse est une ville formidable de jeunesse, de projets, d’histoire, de complexité aussi. C’est un concentré des problématiques de la France au XXIe :
besoin de relance économique, jeunesse, nécessité de recréer du « vivre ensemble », etc. Mulhouse a les moyens de son propre renouveau, mais a besoin d’une nouvelle dynamique et d’une nouvelle équipe pour l’enclencher.
Je souhaite pour Mulhouse :
« Une ville d’expérimentation sociale, d’innovation sociale autant qu’économique. Une ville qui se transforme et qui réhabilite son bâti pour le bien-être de ses habitants. »
Mulhouse a besoin d’un nouveau souffle, Mulhouse a besoin d’alternance.
Avec Loïc Minery, on peut tous ensemble construire cette nouvelle dynamique.



