Mariée, franco-suisse, alsacienne depuis 2002 et Mulhousienne depuis 15 ans, je suis tombée amoureuse de cette ville, de son histoire, de la richesse culturelle de ses habitants et de sa situation unique, au carrefour de plusieurs pays.
Issue d’une famille d’artisans boulangers-pâtissiers, j’ai grandi en banlieue parisienne dans des quartiers populaires. Mes parents ont subi de plein fouet la concurrence des grandes surfaces de périphérie, qui ont progressivement fragilisé puis détruit une partie du tissu commercial de proximité des villes françaises. Cette expérience a profondément marqué ma vision de l’aménagement de la ville et nourrit encore aujourd’hui une partie de mes combats politiques : protéger les commerces de proximité, soutenir les acteurs qui font vivre nos quartiers et maintiennent aussi le lien social.
Mon parcours professionnel est atypique et engagé. Écologue de formation, j’ai fait le choix de me reconvertir pour devenir infirmière dans un service de médecine interne d’un grand hôpital régional.
Mon engagement associatif est ancien et ancré dans le territoire où je vis. J’ai milité en faveur des mobilités actives au sein du CADRes et j’ai cofondé en 2018 l’Association des Usagers des Transports du Sud Alsace. Nous nous battons pour des transports en commun de qualité, accessibles à toutes et tous, et pour un territoire mieux connecté, plus juste et plus respirable.
J’ai rejoint Les Écologistes car je pense que le politique est indispensable pour transformer durablement nos idées en actions concrètes. Santé et écologie sont les deux faces d’une même pièce. À travers mon expérience de soignante, je mesure chaque jour combien la prévention, l’éducation à la santé, le sport, le lien social et un environnement de qualité sont essentiels. Une municipalité peut agir concrètement : en favorisant les mobilités actives, en améliorant la qualité de l’air et de l’eau, en développant les espaces naturels, en soutenant les initiatives locales, en laissant une place au vivant et à la biodiversité, dont l’humain a profondément besoin.Notre ville mérite une équipe municipale capable de porter cette ambition : redonner plus de santé aux habitants comme à leur environnement, une équipe au service d’un projet écologique, solidaire et résolument tourné vers l’avenir.



