Propos liminaire de Loïc Minery - Mulhouse en Commun
Conseil municipal 11/12 : propos liminaire de Loïc Minery
Tribune de soutien de Pierre Freyburger - Mulhouse en Commun
Tribune de soutien de Pierre Freyburger

6 janvier 2026

Mulhousiennes, Mulhousiens

Tête de liste de Mulhouse Cause Commune en 2020, je préside depuis le groupe d’Union de la gauche au conseil municipal. Depuis plus de 5 ans, nous faisons preuve d’une grande régularité sur les dossiers et par notre présence sur le terrain. Nous avons été la première force d’opposition et avons constamment été force de propositions. Partisan résolu de l’Union de la gauche avec la société civile, j’ai toujours voulu rassembler les compétences les plus pertinentes pour Mulhouse. Fort de mon expérience de Vice-président de m2A pendant 3 ans, j’ai pleinement conscience que l’agglomération constituera aussi un enjeu à part entière.

Cet avenir, que nous entendons construire dans la concertation et dans le respect des engagements pris, je le déclinerai en 3 mots-clés : « humain, équilibre, ouverture », qui sont les leviers de nos ambitions.

Affirmer la primauté de l’humain : mener une politique cohérente, transparente et équitable pour que soit considérée cette diversité ; pour que les craintes soient écoutées ; les décisions soient expliquées ; les enjeux que les Mulhousiennes et Mulhousiens auront à relever ne soient pas résolus au détriment des personnes ; la nécessité de prendre en compte et d’anticiper les difficultés des plus vulnérables.  Nous mettrons également en place un dialogue régulier avec l’ensemble des acteurs associatifs, syndicaux, entreprises, partenaires… Car un tel dialogue, respectueux de chacun, est un indispensable facteur d’équilibre et de progrès collectif ! 

L’équilibre, il convient d’aborder cette question essentielle, l’équilibre dans nos décisions, dans nos actions, dans nos propositions. Mais, c’est aussi l’équilibre budgétaire, car s’il n’est pas une fin en soi, l’équilibre notamment budgétaire est le moyen nécessaire au déploiement de nos ambitions. Je ne ferai donc pas de vaines et dangereuses promesses irréalistes. Nous resterons vigilants pour éviter toute dérive de nos comptes mais nous serons aussi combatifs pour aller chercher les financements et les dotations. Nous pouvons et devons le faire sans renier nos valeurs et notre profond attachement au service public.   

L’ouverture sur notre territoire : le bassin mulhousien, le sud Alsace qui est aussi fait de richesse et d’activité : après les désengagements qu’opèrent régulièrement l’État et la CEA avec la passivité et la complicité de l’équipe municipale sortante (nouveau collège, DMC…), il nous est important en tant que ville centre de porter un projet visionnaire et ambitieux au service du territoire. La ville aux 136 nationalités se doit d’être pleinement ouverte sur le monde car elle est au carrefour des 3 frontières, au cœur de l’Europe et à moins d’une heure du parlement européen. 

Pour conclure : 
Nous avons construit étape après étape une équipe, un projet, une vision collective à l’écoute des habitant.es afin de changer la ville, redonner de l’espoir et un cadre de vie positif pour l’ensemble des Mulhousiennes et des Mulhousiens. Le défi est grand et les enjeux cruciaux, l’union fait la force mais ce n’est pas tout, travailler en équipe avec nos différences est indispensable.
La victoire peut se jouer à quelques voix !

Proposer une idée

Mulhouse se construit avec vous.
Une idée, une suggestion ? Exprimez-vous.

    Nous rejoindre

    Rejoignez notre équipe ! Remplissez le formulaire et participez activement à la campagne de Loïc Minery.

      Proposer une idée (2)

      Mulhouse se construit avec vous.
      Une idée, une suggestion ? Exprimez-vous.

        Demander un RDV

        Vous souhaitez échanger avec les candidats ?
        Laissez-nous votre message, nous vous recontacterons.

          Promesse de dons

          Envie de soutenir cette initiative ?
          Faites une promesse de don.

            Étape 1/3 - Votre don

            À quelle fréquence souhaitez-vous donner ? *

            Quel est le montant de votre don ? *

            Les dons consentis par une personne physique lors des élections ne peuvent excéder 4 600 euros par personne. Ils sont éligibles à une réduction d’impôts de 66%. Voir mentions légales

            Étape 2/3 - Informations du donateur

            Les dons consentis par une personne physique lors des élections ne peuvent excéder 4 600 euros par personne. Ils sont éligibles à une réduction d’impôts de 66%. Voir mentions légales

            Étape 3/3 - Coordonnées du domicile fiscal

            Les dons consentis par une personne physique lors des élections ne peuvent excéder 4 600 euros par personne. Ils sont éligibles à une réduction d’impôts de 66%. Voir mentions légales