Merci chers collègues,
Je tiens tout d’abord à exprimer notre joie à la nouvelle de la sortie de prison de Cécile KOHLER et de son compagnon Jacques PARIS, injustement détenus en Iran depuis 3 ans et demi et libérés sous conditions ce mardi 4 novembre 2025. Nous pensons fort à la famille et aux proches de Cécile. Une famille dévouée, des proches combatifs qui n’ont rien lâché.
Et Mulhouse, fidèle à sa tradition humaniste, a contribué à travers les rassemblements mensuels du premier vendredi du mois de façon modeste mais décisive à ce que les projecteurs restent braqués sur cette injustice suprême. Que les personnes mobilisées, que les anonymes qui se sont déplacés en soient remerciés. Espérons maintenant un retour rapide en France auprès des leurs.
Pour en revenir à nos affaires mulhousiennes et comme nous sommes à quelques mois des élections municipales, un rapide état des lieux s’impose. Votre majorité sortante, issue de la liste Lutz-Rottner a vu le départ de celui qui était encore jusqu’à la toute fin de l’année 2022 premier adjoint à la ville du 1/4h… Un départ fracassant plus tard, Mulhouse est devenue la ville des 3/4h au regard des problèmes de circulation et de la disparition de nombreux services publics de proximité. Aux 2/3 du mandat vous avez estimé que vous pouviez vous passer des services de 8 de vos élus en responsabilité, soit 20% de votre équipe. Et sur trop de dossiers vous avez mis l’humain de côté, comme dans le cas des tours Plein Ciel. Gestion froide et distante. Votre absence à la dernière AG de l’association « Vivent les tours Plein Ciel » témoigne de ce fossé qui s’est creusé entre votre majorité sortante et trop de mulhousiens.
Car le bilan Lutz-Rottner, c’est celui d’une dégradation à presque tous les étages :
- Soi-disant plus et mieux d’école, en réalité une explosion des inégalités scolaires et une seule timide rue scolaire quand dans les villes de taille équivalentes on en recense plusieurs dizaines.
- Soi-disant plus et mieux de sécurité, en réalité une augmentation des violences aux personnes et sensiblement des violences intrafamiliales, des violences sexuelles et sexistes, des coups et blessures volontaires.
- Soi-disant plus et mieux de mobilités mais des pistes cyclables de qualité limitées à l’hyper-centre, aucune action volontariste pour développer le réseau Soléa et un désintérêt pour le train. Bref pas de vision globale.
Et surtout une aggravation des situations de précarité, avec un taux de pauvreté passé de 33 à 36%, une accentuation de la désertification médicale avec toujours moins de médecins, une augmentation du taux de logements vacants passé de 16 à 18% du parc de logements.
Le tout sur fond de marginalisation de la ville de Mulhouse. La majorité sortante ne pèse sur rien à m2A et laisse partir le siège de l’agglo, accompagne la démutualisation, laisse faire l’arrêt de la Nuit des Mystères ou la fermeture de Pierre et Marie Curie sans broncher ; les contribuables ne vous disent clairement pas merci !
Si bien que les problèmes de circulation dans notre ville dessinent une métaphore de la situation de Mulhouse au plan global. Cette politique qui ne répond pas aux besoins urgents et met la ville sens dessus dessous, donne le mal de M-A-I-R-E !
Difficile à suivre quand vous martelez n’être pas en campagne mais que vous vous affichez en grand, que vous vous glorifiez de votre action dans une brochure, que vous prononcez un discours lunaire au Parc Expo… Si ce n’est pas une campagne, c’est sans doute une longue tournée d’adieu.
Car nous sommes prêts. Notre équipe d’élus MCC et la dynamique Mulhouse en Commun s’inscrivent dans une logique de rupture avec vos méthodes. Une méthode renouvelée qui passe par une écoute active de nos concitoyens. Une approche réinventée qui place l’humain, l’ouverture et l’efficacité au cœur des choix politiques pour rompre avec la ville à deux vitesses.
Les défis sont immenses tant les difficultés et autres vulnérabilités vont croissantes dans notre ville.
Nous voulons une ville de l’émancipation et singulièrement pour notre jeunesse, parent pauvre de vos choix.
Nous voulons une ville qui se soucie de l’avenir.
Nous voulons une ville qui protège les plus vulnérables.
Nous voulons une ville organisée.
Nous voulons enfin une ville où il fait bon travailler.
Pour cela, notre collectif est inscrit dans le quotidien de Mulhouse et se met au service de l’intérêt général. Cet engagement nous le prenons devant les mulhousiennes et les mulhousiens.
Je vous remercie.



