Décidément il faut que tout change pour que rien ne change ! Et pour ce faire rien de tel qu’une vielle recette toujours pareillement appliquée, avec une bonne dose de com, des inaugurations à gogo et une saturation de l’espace, le temps que la communication municipale reste dans vos mains exclusives… Au final, que d’agitation ! Et on verrait même poindre un peu de panique. Du calme, du calme, vous n’avez pas encore perdu ! Pas encore.
Car pourtant, à l’image de la météo et du climat, les sujets brûlants ne manquent pas à Mulhouse. Qui dit été, dit au revoir la tranquillité, ainsi en va-t-il dans notre ville. Les rues et les grandes artères sont désormais systématiquement l’objet de rodéos à moto, de courses entre gros bolides qui déboulent à toute berzingue en pétaradant ou en s’amusant à crisser des pneus en faisant 10x le tour d’un rond-point à folle allure. La définition même de la violence routière. Alors face à ce phénomène chaque année plus intense, votre action et votre impulsion semblent bien dérisoire. Vous pouvez toujours nous sortir les statistiques des verbalisations mais le fait est que les mises en fourrière sont trop rares, que les contrôles du bruit émis par les véhicules ont lieu très rarement. Nous savons que les équipages patrouillant la nuit sont aussi en nombre insuffisant. Vous disposez par ailleurs d’une boîte à outils avec des propositions d’actions suite aux travaux du groupe de travail sur la sécurité routière initié par mes soins à m2A. Il est désormais temps d’agir, les aménagements de voirie peuvent aussi aider à calmer le phénomène et à dissuader les potentiels
contrevenants. Plutôt que de chercher à faire du buzz sur une annulation de mariage tout à fait logique en lien avec les débordements routiers mettant population et principaux concernés en danger.
La question du bruit est une véritable préoccupation dans la population. Les riverains de Mulhouse Plage mobilisés pour faire valoir leur droit à la tranquillité se doivent d’être écoutés, pas seulement d’une oreille. Une réelle concertation bien en amont, avec les interlocuteurs de la ville uniquement aurait été un cadre de discussion adéquat pour prendre en compte leurs doléances, désamorcer les légitimes inquiétudes et comprendre les dysfonctionnements de l’édition 2024 avec une quasi-absence d’intervention de la ville pour remédier aux problématiques rencontrées alors.
Entendre et se faire entendre car en la matière nous avons de légitimes inquiétudes. Se faire entendre par nos partenaires institutionnels est un enjeu en soi. Le dossier de la liaison TGV Lille-Mulhouse, suspendue en 2020 est emblématique d’une voix mulhousienne qui porte moins haut et moins fort. Car il faut réclamer à la fois le rétablissement de cette liaison mais aussi une offre TGV Ouigo pour démocratiser l’accès au train avec des prix plus raisonnables ainsi que le renforcement de la ligne TER à succès Mulhouse-Paris Est pour passer de 3 à 5 allers-retours en semaine.
Entendre les pompiers mulhousiens et donc se faire entendre de la CEA c’est demander à ce que le projet de nouvelle caserne à Illzach soit revu afin de ne pas amputer une partie des effectifs du centre de secours de Mulhouse, ne pas dégrader les conditions de travail des soldats du feu et ne pas rallonger les délais d’intervention qui se font majoritairement dans notre commune. Avec 8 millions d’euros de contribution annuelle au SDIS, Mulhouse doit avoir son mot à dire, Mulhouse doit se faire entendre.
Entendre aussi et relayer le désarroi de structures exerçant dans le champ de la victimologie et aujourd’hui en grande difficulté faute de poursuite de financements pour la cellule d’aide à l’enfance victimes de violences pour Solidarités Femmes 68 et dans l’attente de versements de compensation de l’extension de la prime SEGUR au CIDFF du Haut-Rhin. Nous avons alerté le sous-préfet de Mulhouse. Et vous Madame la Maire, qu’avez-vous fait et qu’allez-vous faire ?
Enfin, je ne pouvais terminer mon propos sans évoquer la situation de Cécile KOHLER injustement emprisonnée en Iran depuis plus de 3 ans et dont le sort terrifie ses proches à fortiori ces deux dernières semaines avec les bombardements israéliens sur la prison d’Evin. Je ne peux que vous inviter à accrocher son portrait sur la façade de la mairie ou même sur celle de l’hôtel de ville historique pour davantage de visibilité et comme l’association des maires du Haut-Rhin nous invite à le faire. Nous vous invitons également à lui décerner à titre exceptionnel et selon nos possibilités le titre de citoyenne d’honneur de la ville de Mulhouse. Merci pour elle.



