Tribune M+ - Mulhouse en Commun
Tribune M+ Hiver
Mulhousiennes, Mulhousiens - Mulhouse en Commun
Mulhousiennes, Mulhousiens

11 décembre 2025

Conseil municipal 11/12 : propos liminaire de Loïc Minery

Madame Lutz, Mesdames et Messieurs les élus de la majorité sortante,

Le mandat est sur le point de s’achever et c’est heureux. Votre campagne est désormais lancée, car du statut de candidate qui avançait masquée, vous êtes passée à celui de candidate démasquée. Démasquée aussi avec la nature de vos soutiens politiques revendiqués. Vous avez récemment dit vouloir lutter contre les extrêmes. Pourtant, la droite extrême adoube votre candidature avec le très droitier Monsieur Retailleau qui vous a apporté ses plus vifs encouragements. Le même qui place désormais le RN dans l’arc républicain et dessine une alliance prochaine entre la droite qui n’a plus grand-chose de républicaine et l’extrême droite. Le même qui remet en cause l’Etat de droit, le même qui traite une partie de mulhousiens comme des dangers, qui remet en cause leur place dans notre pays. Est-ce là aussi le prélude à une danse du ventre en direction du RN de Mme Ritz ? On peut légitimement se poser la question.

A cette inquiétante dérive, à votre rabougrissement sur une majorité de plus en plus étriquée, nous répondons par une cohérence de l’action et une constance politique. Première force d’opposition et surtout force de propositions, nous pouvons être fiers d’avoir élevé le niveau du débat au cœur de notre assemblée. Dans le respect de chacune et de chacun, notre contribution exigeante, notre taux de présence de plus de 90% au conseil municipal, viennent confirmer que nous avons pris avec responsabilité et sérieux le mandat que nous ont confié les mulhousiennes et les mulhousiens. Nous admettons bien volontiers que cette mandature n’aura pas été celle de toutes les facilités. Pour autant ce mandat a coïncidé avec un affaissement évitable de la démocratie locale, avec le creusement inédit des inégalités sociales, avec la politique des petits pas en matière environnementale. Ces insuffisances nous obligent collectivement, aujourd’hui en tant que groupe de gauche et écologiste et demain en tant qu’équipe élargie avec la société civile, à exercer les responsabilités, pour conduire les politiques qui protègent le quotidien et préparent aux lendemains.

Dans le registre de la sécurité et de la ville apaisée, plusieurs sujets reviennent avec force en cette fin d’année : la question du gaz hilarant, véritable fléau et dont la consommation notamment au volant semble faire l’objet de trop peu de verbalisations (une dizaine par an).

Les trottinettes électriques aussi avec souvent une utilisation dangereuse et les craintes légitimes des piétons et des personnes à mobilité réduite à fortiori ; au-delà de l’arrêté équilibré pris le temps du marché de Noel pour le secteur de l’hyper centre, quels dispositifs de prévention et de contrôle avez-vous prévu ? Quelles actions pour corriger les comportements dangereux y compris de parents transportant leurs jeunes enfants sur ces engins ? Enfin sur la question récurrente des mortiers d’artifice dont se plaignent à juste titre un grand nombre de mulhousiennes et de mulhousiens, quelle stratégie nouvelle en coordination avec les forces de sécurité pour limiter le phénomène ? Là encore la politique de prévention manque d’épaisseur et de volume. Nous avons des propositions, nous ne pouvons pas attendre : multiplication des outils de médiation avec des équipes formées aux nouveaux défis, sensibilisation accrue aux risques et éducation au civisme constituent des leviers clés pour juguler le phénomène en plus du soutien à apporter aux associations qui agissent concrètement pour faire prendre conscience à nos jeunes.

Toujours dans la rubrique tranquillité publique, je m’inquiète de l’information donnée par les syndicats de policiers concernant l’absence d’unités motocyclistes de la police nationale sur notre circonscription de sécurité publique et même à l’échelle du 68 ; le tout dans un contexte où les services de police sont en tension et même en « réanimation » selon les agents. Avez-vous relancé le ministre pour obtenir davantage d’affectations sur notre territoire ? Disons-le tout net, compenser ces trous dans la raquette par une montée en charge de nos effectifs de police municipale et de leurs prérogatives, n’est pas une solution viable et fait peser sur la collectivité le poids du désengagement de l’État. Les Mulhousiens ne sont pas des citoyens de seconde zone.

Les habitants des Coteaux ne sont pas des Mulhousiens de seconde zone Madame la Maire sortante. Un dossier est emblématique de notre constance et à l’inverse de vos renoncements, l’affaire des tours Plein Ciel. Manque de transparence, absence de communication digne de ce nom, déficit éloquent d’accompagnement des habitants, culpabilisation, approximation dans les termes et les chiffres… Les résidents auront tout vécu.

Verdict le 13 février. Je veux ici remercier notre collègue Maëlle Paugam pour son investissement rigoureux et permanent dans ce dossier depuis 2022. En attendant le résultat en appel concernant la carence, nous continuons la politique de la main tendue. Aussi et comme nous l’avons fait ce lundi en conseil d’agglo, nous vous demandons de répondre positivement à la demande de médiation suggérée vendredi par le juge et ainsi de reprendre le chemin des discussions et de la conciliation avant le rendu de la cour d’appel. Sortons par le haut de ce dossier, garantissons le respect de normes de sécurité ambitieuses et supportables à la fois. Les habitants ne sont pas d’acharnés procéduriers, ils entendent certains enjeux, sont conscients de la complexité de ce dossier. Ils ont même développé une forme d’expertise. Ils refusent d’être délaissés et que leurs vies soient réduites en miettes. Que vous le vouliez ou non, l’avenir de ce quartier populaire, l’avenir des Coteaux se dessinera avec eux.

Les Mulhousiennes et les Mulhousiens méritent aussi d’être soutenus, d’être accompagnés, d’être protégés à travers leurs engagements et leurs parcours de vie. C’est en ce sens et en responsabilité, et comme devrait le faire tout collectif d’élus aspirant à diriger notre ville, que nous dessinerons ce soir les contours d’un budget alternatif, avec des amendements pour améliorer les réponses aux besoins des mulhousiens. Cap sur le social, soutien à la création et nouvelle impulsion pour les associations sportives résument les ajustements à la hausse et en maîtrise de notre dette qui vous seront proposés pour un budget 2026 en mieux en attendant de pouvoir faire beaucoup mieux à partir de mars prochain.

Enfin j’aimerais pour finir, une fois n’est pas coutume, souhaiter un joyeux anniversaire. Joyeux anniversaire à une loi, en l’occurrence une loi fondatrice, la loi de 1905 dite loi de séparation des Églises et de l’État qui codifie et pose les bases légales de la laïcité et qui fête cette semaine ses 120 ans. En plus nous étions hier avenue Briand. Aristide Briand, fut l’architecte de cette laïcité d’ouverture et de pacification dans un contexte encore marqué par l’affaire Dreyfus, illustre mulhousien. La neutralité de l’Etat en matière religieuse et la liberté de conscience sont alors réaffirmées. Je forme le vœu que la laïcité, qui tient la République et trouve toute sa pertinence à Mulhouse, demeure un des piliers de notre société pour les décennies à venir.

Je vous remercie et m’adresse d’un dernier mot aux Mulhousiennes et aux Mulhousiens : tenez bon, nous arrivons !

Proposer une idée

Mulhouse se construit avec vous.
Une idée, une suggestion ? Exprimez-vous.

    Nous rejoindre

    Rejoignez notre équipe ! Remplissez le formulaire et participez activement à la campagne de Loïc Minery.

      Proposer une idée (2)

      Mulhouse se construit avec vous.
      Une idée, une suggestion ? Exprimez-vous.

        Demander un RDV

        Vous souhaitez échanger avec les candidats ?
        Laissez-nous votre message, nous vous recontacterons.

          Promesse de dons

          Envie de soutenir cette initiative ?
          Faites une promesse de don.

            Étape 1/3 - Votre don

            À quelle fréquence souhaitez-vous donner ? *

            Quel est le montant de votre don ? *

            Les dons consentis par une personne physique lors des élections ne peuvent excéder 4 600 euros par personne. Ils sont éligibles à une réduction d’impôts de 66%. Voir mentions légales

            Étape 2/3 - Informations du donateur

            Les dons consentis par une personne physique lors des élections ne peuvent excéder 4 600 euros par personne. Ils sont éligibles à une réduction d’impôts de 66%. Voir mentions légales

            Étape 3/3 - Coordonnées du domicile fiscal

            Les dons consentis par une personne physique lors des élections ne peuvent excéder 4 600 euros par personne. Ils sont éligibles à une réduction d’impôts de 66%. Voir mentions légales