Opérant depuis le début de l’année 2024 en réponse à un besoin criant, la cellule d’aide aux enfants victimes de violences conjugales portée par l’association Solidarité Femmes 68 est aujourd’hui en péril du fait de l’arrêt des subventions décidé par la Collectivité européenne d’Alsace.
Nous ne pouvons nous résoudre à la perte d’un dispositif qui a fait ses preuves dans l’accompagnement d’enfants souvent polytraumatisés, dont le profil nécessite une prise en charge adaptée par des professionnels formés à ces situations spécifiques de violences subies dans le cadre intrafamilial.
Le territoire mulhousien est durement touché par les problématiques de santé mentale et de difficulté d’accès aux soins : nous devrions soutenir activement tout dispositif allant dans le sens d’une meilleure prise en charge, à fortiori lorsque l’on parle d’enfants, c’est-à-dire les adultes de demain.
La réponse ne peut pas être le renvoi des victimes vers un dispositif étatique défaillant et inadapté à ces situations particulièrement difficiles. Il est aussi désolant de constater encore une fois le désengagement des collectivités, laissant reposer la charge de missions indispensables sur le tissu associatif. Cette cellule portée par Solidarité Femmes 68 peine déjà à prendre en charge toutes les demandes. Le besoin est réel et le service rendu inestimable. Nous saluons le travail réalisé par les associations Solidarité Femmes 68 et Solidarité Femmes 67.
Nous demandons à M. Bierry, président de la CeA, et à l’ensemble des élus de reconsidérer la décision de l’arrêt des subventions à la cellule d’aide aux enfants victimes de violences conjugales, qui nous le rappelons avait été mise en place dans le cadre d’un appel à projet porté par la CeA en 2022.
On ne peut avoir pour politique de jouer au “yoyo” avec les subventions dans le cadre d’appels à projets de cette importance. Encore davantage dans le contexte actuel, suite à la parution d’un rapport d’enquête parlementaire éloquent sur l’aide sociale à l’enfance (ASE) confrontée à une crise sans précédent !
Les élus de gauche au conseil municipal et communautaire :
Loïc Minery, Nadia El Hajjaji, Joseph Simeoni, Maëlle Paugam, Agnès Schneider, Cléo Schweitzer



