Je suis originaire d’un petit village de Franche-Comté, dans un milieu modeste et j’ai eu la chance d’avoir un instituteur qui pratiquait la pédagogie Freinet. C’est là qu’est né mon attachement à l’école et aux pédagogies actives. Après des études scientifiques, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en chimie, puis un doctorat. En 1995, j’ai rejoint le CNRS à Mulhouse, au sein d’un laboratoire de l’Université de Haute-Alsace, où j’ai travaillé sur les matériaux pour les nanotechnologies.
Au CNRS, j’ai toujours cherché à relier la science à la société. J’ai mené de nombreuses actions de culture scientifique et collaboré avec des artistes dans des projets croisant « art et science ».
Je suis aujourd’hui en détachement du CNRS, et j’enseigne la physique chimie au lycée. J’ai déjà été élue à Mulhouse entre 2001 et 2008, avec une délégation à la vie scolaire et à l’université, les questions d’éducation restent au cœur de mes préoccupations.
J’aimerais que la formation des jeunes se fasse davantage en lien avec la ville : que l’éducation formelle et non formelle se rencontrent, à travers des projets concrets qui impliquent élèves, étudiants et acteurs locaux.
Mon envie d’être candidate, c’est avant tout l’envie d’agir ici et maintenant pour ma ville. J’aimerais que Mulhouse devienne une ville dans laquelle chacun trouve sa place, une ville où chaque habitant puisse dire : « c’est ma ville ».



