Quelle joie, quel bonheur, quelle émotion.
Après 1277 jours de détention, Cécile Kohler et Jacques Paris sont enfin libres.
Nous avons soutenu, attendu, espéré — jour après jour, sans jamais faiblir. Ce soir, c’est toute notre communauté qui respire enfin, unie dans la joie et l’émotion.
Mes pensées vont à leurs familles, à leurs proches, à tous ceux qui ont gardé espoir à leurs côtés. Je salue aussi le travail patient de la diplomatie française, dont la détermination a rendu cette issue heureuse possible.
Chaque rassemblement, chaque banderole, chaque tee-shirt, chaque action des personnes mobilisées nous a permis de garder l’espoir de les voir revenir.
Pour le vendredi à venir, nos agendas nous appelaient à nouveau à nous mobiliser. Pour ne pas oublier, pour visibiliser leurs combats, pour espérer. La prochaine fois que nous nous rassemblerons, la joie remplacera l’inquiétude, les larmes resteront mais elles n’auront pas le même goût.
Dans cet instant de bonheur partagé, ayons à cœur de respecter la pudeur et le temps de retour de Cécile et Jacques, pour leur permettre de retrouver les leurs en toute sérénité.
Loïc Minery



