Priorité à l’éducation !
Mulhouse est une ville jeune marquée par de fortes inégalités sociales, scolaires et spatiales, qui obèrent l’avenir d’une grande partie de sa jeunesse.
Notre ville est devenue un archipel sur le plan scolaire. Le poids de l’origine sociale des élèves sur la réussite est élevé. Malgré l’engagement des personnels au sein des écoles publiques, la dégradation des conditions de travail liée à la baisse des moyens profite aux écoles privées. Outre cette ségrégation scolaire la majorité sortante a accompagné la dégradation du service public d’éducation engagée depuis 2017 par le président Macron et l’installation d’une école à deux vitesses. Cette soumission à l’austérité voulue par le gouvernement se manifeste encore par l’abandon du nouveau collège à DMC.
Il est urgent de réagir et de faire de l’éducation une priorité. Bien accueillir nos enfants en agissant sur le bâti scolaire, le périscolaire, l’environnement, la création de postes. Mettre la mixité sociale, ferment du vivre ensemble, au cœur de la carte scolaire, telles sont les orientations que nous avons défendues hier et que nous porterons demain.
L. MINERY, N. EL HAJJAJI, J. SIMEONI, M. PAUGAM, A. SCHNEIDER, C. SCHWEITZER
mulhousecausecommune@mulhouse-alsace.fr



