Propos liminaire de Loïc Minery - Mulhouse en Commun
Conseil municipal 26/06 : propos liminaire de Loïc Minery
Mulhouse : Cléo Schweitzer et Léonie Hébert rejoignent Loïc Minery

26 juin 2025

Voeu de paix à Gaza au Conseil municipal de Mulhouse

Mulhouse se rassemble pour la Paix immédiate à Gaza dans le respect des peuples et du droit international.

Chers collègues l’histoire nous regarde, les Mulhousiennes et Mulhousiens aussi. Les mois passent et aucune action de la France et des Européens, concertée ou non, ne semble être prise pour faire cesser le massacre à grande échelle dont est victime la population civile de la bande de Gaza.
L’ampleur des crimes commis par le pouvoir israélien d’extrême droite est saisissante et largement documentée aujourd’hui. La famine n’est plus un risque mais une réalité, qui se développe rapidement dans toutes les régions de Gaza.

Dans ce contexte le conseil municipal de Mulhouse :

Considérant le fait du blocage organisé par l’armée israélienne d’une population civile dont des dizaines de milliers d’enfants sont victimes de famine sur les bords de la mer Méditerranée. 

Considérant que la cour internationale de justice avait souligné le « risque génocidaire », tandis qu’Amnesty international sur le fondement d’une analyse détaillée, a déclaré conclure qu’Israël commet un génocide à l’encontre des Palestiniens de la bande de Gaza.

Considérant qu’une vie est une vie, mais que pourtant face au crime en cours, face à son ampleur, la France et l’Union Européenne restent passives. Même la mesure la plus minimale qu’est la suspension de l’accord d’association avec Israël n’a pas été adoptée, mais c’est chaque jour que des enfants meurent sous les bombes, sont mutilés, amputés, opérés sans anesthésie. Des centaines de milliers de Gazaouis n’ont plus le temps d’attendre : soit les denrées alimentaires de base leur parviennent en urgence soit ils risquent la maladie et la mort.

Considérant que face à l’invasion et aux crimes de guerre russe, la France n’a pas attendu et a immédiatement soutenu l’adoption de sanctions européennes. Face aux crimes terroristes du Hamas contre la population civile israélienne le 7 octobre, la France a justement condamné sans détour. Mais que fait concrètement la France pour mettre fin au massacre des Palestiniens ? Que fait Emmanuel Macron ?

Considérant enfin que le gouvernement israélien a annoncé publiquement le 5 mai dernier un plan de réoccupation militaire de la bande de Gaza et de déplacement massif de la population gazaouie, ce qui reviendrait à un nettoyage ethnique de grande ampleur et que face à un risque de génocide, il faut sans attendre exercer une pression maximale pour le prévenir et le stopper.

Nous souhaitons que sur ce sujet grave, où notre humanité même est en jeu, nous puissions dépasser les clivages partisans.  Le conseil municipal de Mulhouse appelle le gouvernement et le Président de la République à agir :
Pour un cessez le feu immédiat et l’ouverture de corridors humanitaires.
Pour que la France soumette au Conseil Européen l’adoption de sanctions à l’encontre des dirigeants israéliens responsables des crimes contre l’humanité commis à Gaza et qu’elle réitère son soutien à la Cour Pénale Internationale et son intention de mettre en œuvre le mandat d’arrêt délivré contre Benyamin Netanyahou.
Pour que la France reconnaisse l’État Palestinien et œuvre activement pour la promotion dans les enceintes multilatérales de la coexistence de deux États souverains, et qu’elle cesse toute livraison d’armes à destination d’Israël. 
Pour la suspension de l’accord UE-Israël.
Pour l’application de la résolution des Nations Unies du 18 septembre 2024 afin de  mettre fin à l’occupation du Territoire Palestinien et à la colonisation.
Pour la libération de tous les otages israéliens détenus par le Hamas et de tous les prisonniers politiques palestiniens.
Pour la construction d’un avenir de paix entre Palestiniens et Israéliens fondé sur l’égalité des droits.

Il en va de l’honneur de Mulhouse qui veut la paix dans une ville fraternelle et rassemblée, de l’honneur de la France, et de notre responsabilité comme Européens, habitants d’un continent où les crimes de l’Holocauste ont été commis. Continent où nous avions dit : « Plus jamais cela. »

Proposer une idée

Mulhouse se construit avec vous.
Une idée, une suggestion ? Exprimez-vous.

    Nous rejoindre

    Rejoignez notre équipe ! Remplissez le formulaire et participez activement à la campagne de Loïc Minery.

      Proposer une idée (2)

      Mulhouse se construit avec vous.
      Une idée, une suggestion ? Exprimez-vous.

        Demander un RDV

        Vous souhaitez échanger avec les candidats ?
        Laissez-nous votre message, nous vous recontacterons.

          Promesse de dons

          Envie de soutenir cette initiative ?
          Faites une promesse de don.

            Étape 1/3 - Votre don

            À quelle fréquence souhaitez-vous donner ? *

            Quel est le montant de votre don ? *

            Les dons consentis par une personne physique lors des élections ne peuvent excéder 4 600 euros par personne. Ils sont éligibles à une réduction d’impôts de 66%. Voir mentions légales

            Étape 2/3 - Informations du donateur

            Les dons consentis par une personne physique lors des élections ne peuvent excéder 4 600 euros par personne. Ils sont éligibles à une réduction d’impôts de 66%. Voir mentions légales

            Étape 3/3 - Coordonnées du domicile fiscal

            Les dons consentis par une personne physique lors des élections ne peuvent excéder 4 600 euros par personne. Ils sont éligibles à une réduction d’impôts de 66%. Voir mentions légales