Alors que la culture et la création artistique – au niveau local et national – subissent de plein fouet les restrictions budgétaires choisies par le gouvernement, les musiciens de l’ONM, annoncent avoir déposé un préavis de grève soutenu par le SNAM68 et la CGT Ville de Mulhouse.
Cette mobilisation, rarissime pour un orchestre national de région, découle d’un constat alarmant : une dégradation permanente et inacceptable des conditions de travail, entre promesses non tenues, organisation et rémunérations insuffisantes.
Une telle décision apparaît contrainte, comme un ultime signal d’alarme, dans la continuité des nombreuses alertes précédentes. Nous n’avons eu de cesse ces dernières années, de relayer les inquiétudes des agents, d’alerter sur les fragilités de l’Orchestre et sur la nécessité de prendre en compte les besoins des équipes. Nous ne pouvons que déplorer l’absence d’anticipation de la majorité municipale qui a préféré faire la sourde oreille.
Nous appelons dès lors, la Maire de Mulhouse, l’adjointe à la culture, respectivement Présidente et Vice-Présidente de l’Orchestre National de Mulhouse, à débloquer des moyens nécessaires au profit de la structure et de ses personnels. Le travail et l’engagement des musiciens doivent être reconnus, y compris pour ce qu’ils offrent au rayonnement culturel de notre ville.
Comme nous l’avons maintes fois rappelé en conseil municipal :
- « La dotation de 100 000 euros par an, qui avait été actée de manière officielle en 2010 par le Conseil Municipal, destinée à l’achat et à l’entretien des instruments, n’a jamais été attribuée et la charge revient donc exclusivement aux musiciens. »
- « Sur la question des salaires, des primes et des dotations particulières, les musiciens perçoivent les rémunérations les plus basses parmi les orchestres permanents de France. »
Nous apportons notre plein soutien aux personnels de l’ONM et continuerons de relayer leur engagement. Nous restons mobilisés pour garantir un passage serein en régie, dont on semble loin …
Nous ne pouvons pas accepter que le passage en régie soit une manière pour la Maire de se défausser de ses engagements et de ses responsabilités tout en fermant les yeux sur les mauvaises conditions de travail relatés depuis de nombreux mois si ce n’est des années.
Il est nécessaire d’agir maintenant et de ne pas laisser « encore » durer cette situation pour après se cacher derrière les élections municipales et/ou le passage en régie au 1er janvier 2026.
Les élus de gauche au conseil municipal :
Loïc Minery, Nadia El Hajjaji, Joseph Simeoni, Maëlle Paugam, Agnès Schneider, Cléo Schweitzer


